Bûche de Noël Noisettes & Sarrasin

On adore cette nouvelle recette proposée par Agathe Duchesne… Une bûche pour Noël à la Noisette et au Sarrasin… (Vous l’aurez deviné, on y met dedans notre pâte à tartiner !)

Laissez-vous tenter pour épater vos invités

Informations

25 minutes
10 personnes
Facile
Bon marché

Liste des ingrédients

  • Glaçage : 65g de chocolat blanc, 20cl de crème liquide 30%mg minimum
  • Moelleux Noisettes :
  • 100g de pâte à tartiner, 2 oeufs, 50g de sucre
  • 25g de noisettes, 2 càc de levure, 95g de farine, 6cl de lait et 40g de beurre demi-sel
  • Croustillant Noisettes & Sarrasin :
  • 55g de chocolat au lait, 40g de beurre, 55cl de lait, 30g de noisettes
  • 20g de sarrasin torréfié Mademoiselle Breizh et 50g de pâte à tartiner Mademoiselle Breizh

Préparation

1

Pour le glaçage : Faire bouillir la moitié de la crème puis la verser sur le chocolat blanc dans un saladier. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez la deuxième moitié de crème, mélangez et filmez au contact. Réservez au froid pendant 4h minimum.

2

Moelleux aux Noisettes : Réduisez les 25g de noisettes en une poudre assez fine. Préchauffez le four à 200°C. Mélangez au fouet le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent un peu. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisette et le sel. Ajouter le mélange oeuf-sucre. Pour finir, ajoutez la pâte à tartiner, le lait et le beurre fondu. Versez la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Baissez la température du four à 155°C puis enfournez pendant 45min.

3

Croustillant Noisettes - Sarrasin : Dans un plat allant au four, torréfier au four pendant 10 minutes 30g de noisettes. Ensuite, concassez les noisettes grossièrement. Faites chauffer le lait et le verser sur le chocolat. Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez la pâte à tartiner, les noisettes concassées et le sarrasin. Versez cette préparation dans un moule rectangle de la taille de votre moule à cake, cheminé de papier sulfurisé. Placez au congélateur. Après 45min, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir un peu avant de démouler. Coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur et laissez complètement refroidir. Sortez le croustillant du congélateur et le placer sur la partie inférieur du gâteau puis "refermez" le gâteau avec la partie supérieure.

4

Sortez le glaçage du frigo et fouettez la crème avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe bien. Recouvrez complètement le gâteau avec le glaçage blanc. Pour la décoration, parsemez de noisettes, de sarrasin et d'étoiles en sucre.

5

Bon appétit!