Le sarrasin, la graine qui vous veut du bien

Chez Mademoiselle Breizh, la quasi-totalité de nos produits sont faits, primo avec amour, et secundo, à base de sarrasin ! Car oui, on vous veut du bien ! Nous avons déjà expliqué les vertus du sarrasin dans notre newsletter de ce mois d’avril clique ici pour la recevoir. Les plus chanceux d’entre vous ont donc déjà pu y voir plus clair sur les bienfaits de cette graine.

Mais d’une façon plus explicative, que vaut-elle ?

Comme on pourrait pourtant le penser, le sarrasin n’est pas populaire qu’en Bretagne… mais bien dans le reste du monde ! De l’Europe de l’est au Japon, en passant par la Russie, le sarrasin est une graine qui pousse partout ! Tout d’abord originaire de Chine et d’Asie Centrale, le sarrasin se cultive sur des sols très pauvres, c’est pourquoi il s’est réparti rapidement en Europe, et il s’adapte parfaitement au climat de notre belle Bretagne.

Les bretons l’appellent aussi « blé noir », mais le sarrasin n’est ni réellement du blé, ni une céréale. Il fait partie de la famille des polygonacées avec sa fleur et non pas de la famille des graminées comme les autres céréales. Savez-vous pourquoi les intolérants au gluten l’adorent ? Parce qu’il en est dépourvu !

Pour pousser, le sarrasin se passe d’engrais et n’a pas besoin d’herbicides pour traiter les insectes. C’est qu’il est parfait ce sarrasin ?? En plus de ne pas nécessiter d’agents pollueurs, il permet de favoriser la biodiversité pour le plus grand bonheur de nos amis butineurs.

Le sarrasin a des vertus antioxydantes qui permettent de renforcer le système cardiovasculaire. Il bénéficie d’une source importante en protéines, calcium, magnésium, zinc, phosphores et même en vitamine B. Eh oui, il y a tout ça dans cette petite graine ! Autant dire que le sarrasin est un excellent apport pour les végétariens.

On reconnaît surtout le sarrasin dans les galettes mais il se marie également parfaitement avec des recettes sucrées : sablés, cookies, etc. Il ajoute une touche croquante et croustillante dans du caramel, c’est un bon allié avec la noisette dans une pâte à tartiner et peut même se boire torréfié en infusion !

Autant dire que le sarrasin est LA graine que nous devrions tous avoir dans notre cuisine !

Alors, quelle recette de sarrasin vous ferait le plus envie ?

Un message sur “Le sarrasin, la graine qui vous veut du bien

  • Lionel

    Bonjour
    Sur votre packaging Breizh sablés il est indiqué « ingrédients 100% français ». Sur les 5 ingrédients 2 apparaissent en gras sur ce packaging
    Quelle interprétation fait il en faire
    Quid de l’origine de la farine de sarrasin …?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Lionel

    Répondre

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *